Déesses

Dollman Frigga spinning the clouds« Jafnhár dit alors : “Les déesses Ases ne sont pas moins sacrées et n'ont pas moins de pouvoir qu'eux” ».

Gylfaginning, ch. 20

Eir est à la fois le nom d'une déesse, d'une valkyrie, et de l'une des vierges qui servent Menglöð.

Frigg est la fille de Fjörgynn, l'épouse d'Óðinn et la mère de Baldr. Elle est, avec Freyja, la principale déesse du panthéon nordique.

Fulla est une déesse, présentée comme une suivante de Frigg.

Gefjon ou Gefjun (« celle qui donne ») est une déesse de la fertilité.

Gná est une déesse, suivante de Frigg. Elle chevauche un cheval qui galope dans l'air et sur la mer.

Hel est la souveraine du sinistre monde des morts, où elle reçoit ceux qui sont morts de maladie et de vieillesse. Peut-être s'agit-il d'une personnification tardive.

Hlóra est la mère adoptive de Þórr selon les Skáldskaparmál (ch. 4), dans lesquels Snorri affirme que le dieu peut être appelé « fils adoptif de Vingnir et Hlóra ».

Hnoss et Gersimi (les deux noms signifient « trésor », « joyau » en vieux norrois) sont les filles de Freyja et d'Óðr.

Laufey est la mère de Loki, ainsi que l'indique notamment la Gylfaginning (ch. 34). Snorri Sturluson explique dans les Skáldskaparmál (ch. 16) que « fils de Laufey » est l'une des kenningar désignant Loki. Ce dernier est effectivement appelé « Laufeyjar sonr » dans les Eddas1.

Mardöll ou Marþöll est l'un des nombreux noms que prend Freyja lorsqu'elle parcourt le monde à la recherche de son mari, Óðr. Sa signification est incertaine.

Nanna est une déesse, femme de Baldr et mère de Forseti. Son rôle se limite à accompagner son époux sur le bûcher, après qu'elle meurt de chagrin.

Sága est une déesse, généralement identifiée à Frigg.

Sif est une déesse, épouse de Þórr. Elle joue un rôle (passif) dans le mythe de la fabrication des objets précieux des dieux. Elle y acquière sa chevelure d'or.

Þrúðr (« force », « femme ») est la fille de Þórr.

Jörð (« terre ») est la personnification de la terre et la mère de Þórr, conçu avec Óðinn.

Rindr (en latin Rinda) est la mère de Vali, fils d'Óðinn et vengeur de Baldr. Óðinn use de plusieurs stratagèmes pour s'approcher d'elle, avant de l’ensorceler et de la violer.

Skaði est une géante, fille de Þjazi et épouse de Njörðr, une union obtenue en compensation de la mort de son père. Elle est associée aux skis et à la chasse.