Laufey est la mère de Loki, ainsi que l'indique notamment la Gylfaginning (ch. 34). Snorri Sturluson explique dans les Skáldskaparmál (ch. 16) que « fils de Laufey » est l'une des kenningar désignant Loki. Ce dernier est effectivement appelé « Laufeyjar sonr » dans les Eddas1.

Laufey n'est évoquée dans aucun mythe.

Si le père de Loki, Farbauti, est un géant, la nature de Laufey est incertaine, mais il est possible de voir en elle une déesse. Elle est effet mentionnée dans une þula des déesses2. Surtout, une telle hypothèse expliquerait que Loki soit considéré comme l'un des Ases, ainsi que l'emploi, contraire à l'usage, de son matronyme plutôt que de son patronyme3. Le fait qu'il soit né d'une union proscrite dans la société divine, entre un géant et une déesse, expliquerait l'hostilité réciproque qui se manifeste régulièrement entre Loki et les autres dieux4.

En vieux norrois, Laufey signifie l'« île [« ey »] aux feuilles [« lauf »] ». Cette étymologie ne fait pas grand sens, mais aucune des hypothèses proposées n'apparaît convaincante5.

Selon Snorri6, Laufey porterait aussi le nom de Nál.

 


1 Lokasenna, str. 52 ; Þrymskviða, str. 18, 20 ; Gylfaginning, ch. 42, 49 ; Skáldskaparmál, ch. 35.
2 Gurevich, Elena. Kvenna heiti ókend. Skaldic Poetry of the Scandinavian Middle Ages.
3 Clunies Ross, Margaret. Prolonged echoes : Old Norse myths in medieval Northern society. Vol. 1. The myths. Odense : Odense University Press, 1994. (The Viking collection ; vol. 7). P. 64.
4 Idem. P. 173-174.
5 Simek, Rudolf. Lexikon der germanischen Mythologie. 3., völlig überarb. Auflage. Stuttgart : Kröner, 2006. (Kröners Taschenausgabe ; 368).
6 Gylfaginning, ch. 34 ; Skáldskaparmál, ch. 16.