Mardöll ou Marþöll est l'un des nombreux noms que prend Freyja lorsqu'elle parcourt le monde à la recherche de son mari, Óðr. Sa signification est incertaine.

Snorri indique, dans la Gylfaginning (ch. 35), que « Freyja a beaucoup de noms, et la raison en est qu'elle se donna différents noms quand elle voyagea parmi des peuples inconnus à la recherche d'Óðr ». Mardöll est l'un d'entre eux.

Que Mardöll soit l'un des noms de Freyja semble attesté par la kenning « larmes de Mardöll » pour désigner l'or (« Mardallar grátr » dans l'Øxarflokkr d'Einarr Skúlason, str. 1 ; « Mardallar tár » dans le Bjarkamál in fornu, str. 5, ou encore, plus élaborée, « Mardallar hvarma fagrregn » : « belle pluie des paupières de Mardöll » dans le Háttatal de Snorri Sturluson, str. 42)1. En effet, Freyja est réputée verser des larmes d'or sur l'absence d'Óðr (Gylfaginning, ch. 35).

La signification de ce nom est incertaine2. Le premier élément, marr, signifie « mer ». Plusieurs hypothèses ont été élaborées quant au second, qui est l'équivalent féminin de -dallr dans Heimdallr. Il pourrait comporter la notion d'éclat, de lumière (même racine que le nom du nain Delling). Mardöll serait alors « Celle qui éclaire la mer ». Il pourrait aussi être en rapport avec l'idée de fleurir, de croître. Mardöll pourrait alors signifier « Celle qui fait monter la mer ».


1 Meissner, Rudolf. Die Kenningar der Skalden : ein Beitrag zur skaldischen Poetik. Bonn, Leipzig : Schroeder, 1921. P. 227.
2 de Vries, Jan. S.v. Mardöll et Heimdallr. In : Altnordisches etymologisches Wörterbuch. 2., verbesserte Aufl. Leiden : Brill, 1977.