Dieux

Óðinn chevauchant Sleipnir, pierre de Tjängvide« Gangleri demanda alors : “Qui sont les Ases auxquels les hommes sont tenus de croire ?”

Hár dit : “Il est douze Ases d'origine divine.” »

Gylfaginning, ch. 20

Bragi est le dieu de la poésie et l'époux d'Iðunn. Apparaissant peu dans les sources, il s'agit peut-être du scalde norvégien Bragi Boddason tardivement divinisé.

Fjörgynn est le père de Frigg. Il est par ailleurs inconnu.

Forseti est, chez Snorri, un dieu du droit et de la justice, fils de Baldr et Nanna. Il est peut-être issu d'une divinité vénérée par les Frisons.

Freyr (« seigneur ») est un dieu Vane de la fertilité et de la fécondité. C'est l'un des principaux dieux du panthéon nordique.

Hermóðr est, chez Snorri, le dieu qui se rend à Hel après la mort de Baldr pour tenter de le délivrer.

Lóðurr est un dieu associé à Óðinn et Hœnir dans la triade de dieux à l'origine de la création de l'homme.

Meili est le frère de Þórr.

Mímir ou Mímr (« mémoire ») est un dieu ou un géant, incarnation de la sagesse.

Móði est l'un des fils de Þórr.

Nepr est un dieu. Il est le père de Nanna.

Óðinn est le principal dieu du panthéon nordique. Il est le dieu de la sagesse et du savoir, notamment de la magie et de la poésie, des morts et de la guerre.

Ullr est un dieu, fils de Sif et beau-fils de Þórr. Il est associé aux skis, à l'arc et à la chasse. Dieu peut-être très ancien, son rôle demeure obscur.

Víðarr est un dieu. Il tuera Fenrir lors des Ragnarök, vengeant ainsi son père Óðinn.

Vili et Vé sont les frères d'Óðinn, avec qui ils ont créé le monde après avoir mis à mort et démembré Ymir, ainsi que les premiers êtres humains, Askr et Embla.

Þórr, Donar en Allemagne, est l'un des principaux dieux du panthéon nordique. Il est le dieu du tonnerre – c'est d'ailleurs la signification de son nom. Le plus fort des Ases, il a pour mission de combattre les géants.

Ægir (« mer » en vieux norrois) est un géant, personnification de la mer. Il porte également les noms de Hlér et de Gymir.