Sculpture

Bundgaard GefionspringvandetEn Scandinavie, et parfois au-delà, de nombreuses sculptures illustrent les grandes figures du passé viking ou médiéval ou les anciennes croyances païennes.

Bengt Erland Fogelberg (1786-1854) est un sculpteur suédois. Il est connu pour ses représentations de personnages historiques, mais aussi de dieux nordiques.

Djurgårdsbron est un pont de Stockholm reliant Östermalm à l'île de Djurgården. À ses extrémités figurent quatre statues de dieux, œuvres de Rolf Adlersparre (1897).

Le Gefionspringvand (« Fontaine de Gefjon ») est une fontaine de Copenhague, œuvre du sculpteur Anders Bundgaard (1908). Elle représente la déesse Gefjon labourant la terre avec ses quatre bœufs, donnant ainsi naissance à l'île de Sjælland.

La statue équestre du roi Olav Kyrre à Bergen, assemblage de formes géométriques en acier, est une œuvre de Knut Steen inaugurée en 1998, non sans polémiques.

L'Olav Tryggvason-monument est un monument de Trondheim (1921), représentant, au sommet d'une colonne, le roi Olav Tryggvason, réputé avoir fondé la ville.

Stephan Sinding (1846-1922) est un sculpteur dano-norvégien. Plusieurs de ses œuvres, dont une Valkyrie, puisent leur inspiration dans la mythologie nordique.

Yggdrasilfrisen est une frise en bois polychrome réalisée à Oslo par Dagfin Werenskiold (années 1940-1950) et représentant des scènes de la mythologie nordique.