Djurgårdsbron est un pont de Stockholm reliant Östermalm à l'île de Djurgården. À ses extrémités figurent quatre statues de dieux, œuvres de Rolf Adlersparre (1897).

Djurgårdsbron, StockholmThor, Djurgårdsbron (Stockholm), par Rolf AdlersparreFreyja, Djurgårdsbron (Stockholm), par Rolf AdlersparreDjurgårdsbron (« le pont de Djurgården ») a été construit à l'occasion de l'Exposition internationale qui s'est tenue à Stockholm, sur l'île de Djurgården, en 1897.

Il s'agit d'un pont en fer à trois arches, de 58 mètres de long et 18 mètres de large. L'architecture est due à Erik Josephson, et l'ouvrage a été construit par Bergsunds Mekaniska Verkstad, sur Södermalm, sous la direction de l'ingénieur Carl Frænell.

Réverbères, balustrades et piles du pont sont ouvragés. La figure de saint Erik, patron de la ville de Stockholm, apparaît sur les poteaux des réverbères, ainsi que sur les piles du pont.

Frigg, Djurgårdsbron (Stockholm), par Rolf AdlersparreHeimdallr, Djurgårdsbron (Stockholm), par Rolf AdlersparreAux extrémités du pont, des colonnes en marbre supportent les statues en zinc des divinités Þórr, Freyja, Frigg,  et Heimdallr, sculptées par Rolf Adlersparre, qui a puisé son inspiration dans Fädernas gudasaga, ouvrage de vulgarisation mythologique de Viktor Rydberg (1887).

Rolf Adlersparre (1859–1943) est issu d'une famille noble qui a compté parmi ses membres des hommes politiques, des militaires, mais aussi des artistes. Formé à la Konstakademie de Stockholm, puis à Paris, il est également l'auteur de Moder Svea, une statue personnifiant la Suède, située au-dessus de l'entrée de l'ancien siège de la Stockholms Enskilda Bank, dans Gamla Stan.