Gríðr est une géante, présentée comme la mère de Víðarr. Elle vient en aide à Þórr lors de sa visite chez le géant Geirröðr. Elle est l'un des rares exemples de géante bienveillante.

Le mythe la mettant en scène est raconté par Snorri Sturluson dans les Skáldskaparmál (ch. 18). Alors que, par la faute de Loki, Þórr se rendait chez Geirröðr sans son marteau, ni sa ceinture de force, ni ses gants de fer, il passa la nuit chez une géante, Gríðr. Celle-ci le mit en garde contre Geirröðr et lui prêta sa ceinture de force, ses gants de fer et son bâton, nommé Gríðarvölr, qui lui furent d'une grande utilité. Le bâton de Gríðr est également mentionné par Eilífr Goðrúnarson dans sa Þórsdrápa (str. 10), qui rapporte le même mythe.

Snorri présente Gríðr comme la mère du dieu Víðarr. La naissance de Víðarr peut donc être rapprochée de celle de Váli, lui aussi fils d'Óðinn et d'une géante (Rindr), et lui aussi dieu vengeur1.

Son nom, qui signifie « avidité », apparaît dans la þula des géantes, ainsi que dans des kenningar (Sigurðardrápa de Kormakr Ögmundarson, str. 5 ; *Øxarflokkr d'Einarr Skúlason, str. 10). 


1 de Vries, Jan. Altgermanische Religionsgeschichte. 3., unveränd. Aufl. Berlin : de Gruyter, 1970. Bd II, p. 276.