Thor meets Captain America est une nouvelle uchronique de David Brin (1986), dans laquelle les Nazis reçoivent le soutien des Ases durant la Seconde Guerre mondiale.

Thor meets Captain America est l'œuvre du physicien et auteur de science-fiction américain David Brin (né en 1950), dont l'œuvre a été primée à de nombreuses reprises (Startide Rising en particulier, paru en 1983, lui valut à la fois les prix Hugo et Nebula).

Benford, Greenberg, Hitler Victorious: Eleven Stories of the German Victory in World War IILa nouvelle a été rédigée à l'initiative de Gregory Benford, également scientifique et auteur de science-fiction, dans la perspective de la parution d'un recueil intitulé Hitler Victorious: Eleven Stories of the German Victory in World War II (1986). À l'image du Maître du Haut Château de Philip K. Dick (1962), il s'agit d'uchronies prenant pour point de départ la victoire de l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale.

Philip Brin a imaginé que le cours de l'histoire avait été changé par une intervention surnaturelle (de nature extraterrestre ou divine) : celle des Ases aux côtés des Nazis.

Le titre est naturellement un clin d'œil au comics Thor de l'univers Marvel, avec une inversion des rôle : Thor est, non un défenseur de l'humanité, mais un allié des Nazis, tandis que Loki combat aux côtés des résistants.

En 1944, les armées soviétiques sont soudainement refoulées sur le front de l'Est. Et le 6 juin, à l'heure du débarquement de Normandie, des centaines de cyclones, provoqués par des créatures fantastiques – « one could make out terrible figures riding those whirling winds, driving the storms faster and faster with beating wings... », font échouer l'opération : le D-Day a pris un sens nouveau : c'est le jour du désastre.

En conséquence, en 1962, les États-Unis et ce qui subsiste du monde libre sont encore en guerre contre les Nazis, mais sur le point de succomber. La nouvelle met en scène une opération commando destinée à frapper les Ases au cœur de leur puissance, sur l'île de Gotland, en y faisant exploser une bombe thermonucléaire.

Brin, Hampton, The Life EatersY participent le capitaine américain Chris Turing, mais aussi l'Ase Loki. Celui-ci est entré en scène lorsqu'une nuit, il fit évader deux millions de personnes de camps de concentration, de ghettos, de villes assiégées, en leur faisant franchir un pont arc-en-ciel qui les conduisit en sécurité, au Moyen-Orient.

Il s'agissait de futures victimes destinées à des sacrifices pemrettant aux Nazis d'évoquer les Ases. Philip Brin répond ainsi, à sa manière, à un certain nombre de questions : « Why were the Nazis so evil ? Why did they do so many horrible pointless things ? What was beind their incredible streak of romantic mysticism ? »

Une fois débarqués, les hommes ne peuvent opposer de résistance à la formidable puissance de Thor et de son marteau, tandis que Loki disparaît. Les survivants sont conduits devant Odin – dont le corbeau, Munin, et le fils, Heimdallr, ont péri sous les bombardements américains à Berlin – et ses alliés nazis.

Ils finissent victimes d'un sacrifice rituel, malgré l'héroïsme du capitaine Turing qui, fort d'une puissance que lui a conférée Loki, parvient notamment à briser la lance d'Odin avant de succomber à son tour.

La fin de la nouvelle, qui a été nommée pour le prix Hugo, est ouverte, et ce n'est que plusieurs années plus tard, en 2003, que Philip Brin fut invité par DC Comics et Wildstorm à rédiger le scénario d'un roman graphique, dont les illustrations furent confiées à Scott Hampton. The Life Eaters, dont Thor meets Captain America ne constitue que le premier chapitre, a été traduit en français en 2004 sous le titre D-Day, Le Jour du Désastre.