Hyrrokkin est une géante. Lors des funérailles de Baldr, elle est appelée par les Ases pour mettre à la mer le bateau sur lequel le dieu est brûlé.

Hyrrokin chevauchant un loup sur la pierre DR 284 (monument de Hunnestad)La pierre DR 284, qui faisait partie du monument de Hunnestad, pourrait représenter Hyrrokin chevauchant un loup.
Kulturen, Lund (Suède).
Snorri Sturluson rapporte dans la Gylfaginning (ch. 48) qu'après la mort de Baldr, les Ases portent son corps au bord de la mer et le déposent sur son bateau, Hringhorni, pour l'y brûler. Mais ils sont incapables de lancer le navire à la mer.

Ils font alors venir la géante Hyrrokkin (« racornie par le feu ») des Jötunheimar. Elle arrive, chevauchant un loup, un serpent venimeux en guise de rênes. Quand elle descend de sa monture, Óðinn charge quatre berserkir de s'en occuper, mais ils ne peuvent la maîtriser et doivent l'abattre.

Hyrrokkin parvient du premier à coup à pousser le bateau, si fort que des étincelles jaillissent des rondins placés sous la quille et que la terre tremble. Cela met Þórr en colère : il saisit son marteau et aurait tué la géante si les dieux n'avaient pas demandé sa grâce. Toutefois, dans un poème sur Þórr datant de la fin du Xe siècle, Þorbjörn dísarskáld affirme que le dieu tua Hyrrokkin.

La scène où la « Hildr de la montagne » (géante) met à l'eau le « Sleipnir de la mer » (bateau) est aussi évoquée dans la Húsdrápa d'Úlfr Uggason.

L'une des pierres du monument de Hunnestad (Scanie), daté du XIe siècle, représente un personnage chevauchant un loup, avec un serpent pour bride, qui pourrait être Hyrrokkin.

Hyrrokkin est enfin mentionnée dans une þula de géantes1.


1 Tröllkvenna heiti. Ed. by Elena Gurevich. Skaldic Poetry of the Scandinavian Middle Ages. Consulté le 5 avril 2014.