Vocabulaire de la poésie scaldique

Codex Regius de l'Edda de SnorriL'extrême subtilité de la poésie scaldique se reflète dans la richesse de son vocabulaire. Il existe ainsi des dizaines de noms pour qualifier le type d'un poème ou préciser le mètre employé.

Le flokkr est un type de poème scaldique de louange. Composé en dróttkvætt, il s'agit d'une succession de strophes, qui, contrairement à la drápa, ne sont pas liées entre elles par un refrain.

Le haðarlag est un mètre scaldique combinant les caractéristiques du málaháttr et du dróttkvætt.

Un heiti (« nom », « dénomination ») est un synonyme utilisé en poésie scaldique. Il peut s'agir de synonymes de noms propres (noms de divinités, par exemple) comme de noms communs (homme, bataille, épée, bateau...).

Un helmingr (« moitié ») ou vísuhelmingr (« moitié de vísa ») est une demi-strophe en poésie scaldique.

Une hending (de « henda », « attrapper ») est une rime en poésie scaldique. On distingue aðalhending (rime pleine) et skothending (demi-rime). Leur répartition obéit à des règles strictes.

Le skjálfhent (« mètre tremblant ») est un mètre scaldique.

Le tøglag (« mètre du voyage ») ou tøgdrápulag (« mètre de la drápa du voyage ») est un mètre combinant les quatre syllabes du fornyrðislag et les allitérations et les rimes internes du dróttkvætt.

Une þula (pluriel þulur) est une liste versifiée de synonymes poétiques (heiti).