Rerir est un personnage du cycle de Sigurðr. Il est le fils de Sigi et le père de Völsungr.

Rerir apparaît dans la Völsunga saga (ch. 1-2).

Sigi, roi du Húnaland, fut tué par les frères de sa femme, jaloux de sa puissance. Réunissant une grande armée, Rerir parvint à conserver le royaume de son père. Puis, il tua ses oncles. S'étant emparé de leurs biens, il devint un roi encore plus important que son père.

Rerir se maria, mais les époux ne parvenaient pas à concevoir un héritier. Ils implorèrent les dieux, et leur prière fut entendue par Frigg, qui demanda à Oðinn de leur venir en aide. Il leur envoya alors Hljóð, son óskmær (peut-être une valkyrie). Ayant pris la forme d'une corneille, Hljóð remit une pomme au roi, qui en mangea. La reine tomba enceinte, mais sans pouvoir donner naissance à son enfant.

Le fait que, comme la grammaire l'indique, ce soit le roi, et non la reine, qui ait mangé le fruit, a suscité des interrogations. Margaret Clunies Ross y a toutefois vu une illustration de l'idéologie – fréquemment illustrée dans les mythes nordiques – de la « pseudo-procréation masculine », dans laquelle l'homme s'approprie le rôle reproducteur1.

Au cours d'une expédition, Rerir mourut de maladie. Son fils Völsungr naquit six ans après.


1 Clunies Ross, Margaret. Prolonged echoes : Old Norse myths in medieval Northern society. Vol. 1, The myths. Odense : Odense University Press, 1994. (The Viking Collection ; 7). P. 183-184.