Aurgelmir (nom construit sur aurr : « boue » et gelmir, qui renvoie à l'idée de cri, de hurlement) est un géant primitif, assimilé par Snorri Sturluson à Ymir.

Aurgelmir apparaît dans les Vafþrúðnismál, dans lesquels Vafþrúðnir rapporte qu'il est le plus ancien des géants (str. 29) et leur ancêtre (str. 31), qu'il naquit des gouttes de poison des Élivágar (str. 31), qu'un garçon et une fille se développèrent sous son bras, que ses pieds engendrèrent un autre fils doté de six têtes (str. 33), et qu'il est le père de Þrúðgelmir et le grand-père de Bergelmir (str. 29).

Dans son récit des origines, Snorri attribue la plupart de ces traits à Ymir et affirme que le géant primitif « a été nommé Ymir. Mais les géants du givre l'appellent Aurgelmir » (Gylfaginning, ch. 5).

L'identité des deux géants est toutefois douteuse. Seul Snorri assimile l'un à l'autre. Mais il disposait peut-être de sources aujourd'hui disparues, et l'étymologie du nom Ymir s'accorde avec le mode de reproduction hermaphrodite d'Aurgelmir.