Sverresborg est le nom donné au Trøndelag Folkemuseum, musée en plein air situé à Trondheim, autour des ruines du château du roi Sverre Sigurdsson.

Le musée a été fondé en 1909 par un groupe d'habitants de Trondheim soucieux de préserver les anciens bâtiments typiques de la ville et de sa région.

Depuis 1914, il s'organise autour de la forteresse de Sverresborg, bâtie à l'hiver 1182-1183 par le roi Sverre Sigurdsson, alors en lutte contre la faction des Heklunger (et plus tard contre celle des Bagler). Elle reçut le nom de Sion, référence au mont Sion, à Jérusalem, où se dressait la forteresse du roi David.

Ruines de Sverresborg

Plus ancien château en pierre de Norvège, il a servi de modèle aux constructions suivantes. Il se dressait à un emplacement stratégique et facile à défendre : au sud-ouest de Trondheim, sur une éminence rocheuse dominant la ville et son fjord. Protégé par une enceinte circulaire longeant le flanc de la colline, une tour en gardait l'entrée.

Le château fut deux fois pris et détruit (en 1188 et 1197), avant d'être reconstruit. Mais, avec la fin de la guerre civile, il fut abandonné et tomba en ruines.

Troisième plus important musée d'histoire culturelle de Norvège, Sverresborg abrite, sur une surface de près de 30 hectares, plus de 80 bâtiments historiques, et ses collections comptent 100 000 objets.

Stavkirke de HaltdalenLe plus ancien bâtiment est la très petite et très simple stavkirke de Haltdalen (Sør-Trøndelag), construite dans les années 1170.

Bien que certains éléments d'origine subsistent, l'église a subi beaucoup de transformations au cours des siècles.

Elle a été démolie dans les années 1880 et transportée à Trondheim, où elle a été restaurée, mais pas totalement à l'identique : son portail est emprunté à la stavkirke d'Ålen, détruite à la même époque, la galerie qui en faisait le tour a disparu...

Elle a été déplacée à Sverresborg en 1937.

La plupart des bâtiments sont cependant plus récents et datent des XVIIIe et XIXe siècles.

Ils illustrent les différentes architectures rencontrées dans le Trøndelag, qu'il s'agisse de l'habitat urbain (la vieille ville, avec son épicerie, son café, son dentiste, sa pharmacie, son bureau de poste...) ou rural (des fermes et leurs dépendances, mais aussi une école et une église). Les activités liées à la pêche sont également représentées.

Le musée accueille aussi des expositions, dont quatre permanentes. La principale, Livsbilder (« Images de la vie ») permet d'illustrer la vie quotidienne dans la région au cours du dernier siècle et demi. Les autres sont consacrées au ski, au téléphone, et aux jardins d'enfants.

Source