Ole Peter Hansen Balling (1823-1906) est un peintre norvégien connu pour ses portraits de généraux américains de la guerre de Sécession. Il a aussi représenté quelques sujets historiques scandinaves.

Ole Peter Hansen (qui ajouta plus tard le nom de son beau-père, Balling) est né à Christiania (Oslo) en 1823.

Travaillant d'abord comme peintre décorateur, il a notamment été formé à Copenhague (dont il fréquenta l'Académie des beaux-arts de 1846 à 1848), Berlin et Paris (il fut un temps l'élève de Thomas Couture).

Balling s'engagea lorsqu'éclata la première guerre prusso-danoise (1848-1850).

Hansen-Balling, Grant et ses générauxOle Peter Hansen Balling, Grant et ses généraux
Huile sur toile (1864-1865).
National Portrait Gallery, Washington
En 1856, il émigra aux États-Unis. Pendant la guerre de Sécession, il combattit dans une compagnie de volontaires scandinaves (1861-1863) du côté de l'Union, terminant au grade de lieutenant-colonel.

Il eut ainsi l'occasion de réaliser les portraits de plusieurs grandes figures américaines, dont le président Lincoln et le général Grant, dont il fréquenta quelques semaines le quartier général, et qu'il représenta dans les tranchées devant Vicksburg (1865) et, sur une très vaste toile (304,8 cm x 487,7cm), entouré de ses vingt-six généraux (1864-1865).

Ses représentations de généraux et de présidents américains (outre Lincoln et Grant, Garfield et Arthur), lui valent d'être exposé à la National Portrait Gallery de Washington, ainsi qu'à l'Académie militaire de West Point et l'Académie navale d'Annapolis.

Après la guerre, il illustra Le Voyage du Pèlerin de John Bunyan et la Bible.

Ole Peter Hansen Balling, Harald Hårfagre à la bataille du HafrsfjordOle Peter Hansen Balling, Harald Hårfagre à la bataille du Hafrsfjord.
Huile sur toile, 1870.
Nasjonalmuseet for kunst, arkitektur og design, Oslo.
Il rentra en Norvège en 1874. Établi à Horten, où se trouvait la principale base de la marine norvégienne, il se consacra notamment à une série de portraits de rois suédois et d'amiraux et commandants.

De 1881 à 1890, il vécut et travailla au Mexique, où l'une de ses filles s'était mariée, et, à son retour en Norvège, servit comme consul du Mexique à Christiania.

Il mourut à Christiania en 1906.

Surtout connu pour ses portraits, il s'est peu intéressé à l'histoire ancienne de son pays. Il est cependant l'auteur de Harald Hårfagre à la bataille du Hafrsfjord (1870), toile acquise par la Nasjonalgalleriet en 1988, et du Meurtre du roi Erik sur la Schlei (1853), représentant l'assassinat du roi de Danemark Erik Plovpenning en 1250.

Sources