Northmen : Les Derniers Vikings (Northmen: A Viking Saga) est un film mettant en scène des vikings échoués en Écosse et pourchassés par des mercenaires.

Personnages du film Northmen : Les Derniers Vikings

Northmen est un film du réalisateur suisse Claudio Fäh, sur un scénario des Autrichiens Bastian Zach et Matthias Bauer. Il est sorti en 2014.

Une expédition de vikings menée par Asbjorn (Tom Hopper) échoue sur les côtes écossaises (mais le film a principalement été tourné en Afrique du Sud) alors qu'elle faisait voile vers le monastère de Lindisfarne. Ils affrontent et vainquent une troupe de guerriers qui escortait une jeune femme. Nommée Inghean (Charlie Murphy), elle est la fille d'un roi écossais. Les vikings en attendent une rançon, qui leur permettra d'accéder au Danelagh. Leur groupe, auquel se joint un moine, Conall (Ryan Kwanten), est bientôt poursuivi par une troupe de mercenaires, commandée par Hjorr (Ed Skrein).

L'arrière-plan historique et religieux est relativement limité.

La référence au monastère de Lindisfarne, dans le nord de l'Angleterre, qui fut pillé par les vikings en 793, est un classique des œuvres de fiction mettant en scène les vikings. Il est également question du Danelagh, ou Danelaw, le territoire du nord et de l'est de l'Angleterre sous domination danoise. Enfin, les protagonistes ont dû quitter leur pays (qu'Asbjorn appelle Thulé, mais qui correspond manifestement à la Norvège) car ils ont refusé de se soumettre au roi Harald à la Belle chevelure1 – un motif récurrent dans les sagas. L'un des vikings est un ancien membre de la hirð, la garde personnelle, du roi.

Le Valhalla est mentionné à plusieurs reprises. Dans un dialogue avec le moine, Asbjorn affirme la supériorité de ses dieux sur le dieu chrétien. Plusieurs vikings sont cependant représentés comme assez peu fermes dans leur foi : l'un se demande ainsi pourquoi ses croyances devraient être plus vraies que les autres – « pourquoi pas ? », conclut-il finalement, tandis qu'un autre, alors qu'Asbjorn adresse une prière à Týr, ironise sur l'aide des dieux, leur préférant une assistance plus terrestre. L'une et l'autre attitude sont attestées dans les sagas. Les runes ne sont pas oubliées : elles apparaissent sur une amulette, ainsi que sur la garde d'une épée.

Le film s'ouvre sur une citation de la Fridthjofs saga du poète suédois Esaias Tegnér (1825). Elle est tirée du chant XV, intitulé Vikingabalk.

Une chanson du groupe suédois de viking metal Amon Amarth accompagne le générique de fin. Le chanteur du groupe, Johan Hegg, interprète le rôle d'un viking. 


1 Ils sont les derniers, dit Asbjorn, à avoir refusé de se soumettre à Harald, d'où, sans doute, le sous-titre français. Harald est réputé avoir régné de 865 à 933, et les vikings du films ne peuvent donc pas être les derniers vikings chronologiquement.