Maal og Minne est un journal créé par Magnus Olsen en 1909 et consacré à la langue norvégienne, ancienne et contemporaine, dans ses différentes dimensions.
1 (« Langue et mémoire ») a été fondé en 1909 par Magnus Olsen, professeur de langue et littérature en vieux norvégien et islandais à l'université d'Oslo, qui en resta l'éditeur jusqu'en 1950. Depuis, la fonction est partagée entre un spécialiste de la langue norroise et un des langues modernes (en 2015 : Jon Gunnar Jørgensen et Torodd Kinn).
Maal og MinneL'objectif, affiché dans le premier numéro, est de « contribuer à éclairer la vie intellectuelle norvégienne depuis les temps anciens jusqu'à nos jours ».
À cet effet, Maal og Minne couvre un champ très large : histoire de la langue, depuis le vieux norrois jusqu'au norvégien moderne et à ses dialectes, philologie, linguistique (étymologie, lexicologie, morphologie, phonologie...), littérature médiévale, mythologie, folklore, runologie...
Le journal paraît deux fois par an.
Les articles, soumis à un comité de lecture, sont rédigés en langues scandinaves, en anglais ou en allemand.
Maal og Minne est une référence dans le domaine de la langue et de la culture norroises : de grands noms de la recherche y ont publié (outre Magnus Olsen, peuvent être cités Hjalmar Falk, Anne Holtsmark ou Bjarne Fidjestøl) et des études devenues classiques y ont paru (ainsi de l'article Fra gammelnorsk myte og kultus de Magnus Olsen, sur le Skírnismál).
Pour illustrer ce caractère, Jan Ragnar Hagland, dans un article publié à l'occasion du centenaire du journal2, a par exemple relevé que, dans la bibliographie d'un ouvrage récent, Les Magiciens dans l'Islande ancienne de François-Xavier Dillmann (2006), figuraient pas moins de 25 références à des articles parus dans Maal og Minne, de 1916 à 2003.