Le Casque d'or (1952) est une bande dessinée dans laquelle Donald Duck part en quête d'un casque attestant la découverte de l'Amérique par les vikings.

Le Casque d'or (Donald Duck in “The Golden Helmet”) est une aventure de Donald imaginée par Carl Barks (1901-2000), dont le choix d'un univers viking provient peut-être de son goût pour Prince Vaillant de Harold Foster.

L'histoire a été publiée pour la première fois aux États-Unis en 1952 dans Four Color Comics, et l'année suivante en France dans Les Belles Histoires Walt Disney, avant de connaître plusieurs rééditions1.

Donald et le Casque d'or

Gardien au musée de Donaldville, Donald découvre une carte dans un navire viking. Elle retrace les expéditions d'Olaf le Bleu, qui aurait découvert l'Islande en 900, « bien avant Erik le Rouge » – en 900, l'Islande avait déjà été découverte (sa colonisation a débuté en 870 ou 874, selon la datation traditionnelle) et assurément par par Erik le Rouge, qui colonisa en revanche le Groenland. L'année suivante, il accostait en Amérique et, pour le prouver, enterrait un casque d'or sur la côte du Labrador.

Mais Azor Lebleu, qui se prétend le dernier descendant d'Olaf, s'empare de la carte. S'il retrouve également le casque, il pourra légalement revendiquer la possession de toute l'Amérique du Nord, que son ancêtre s'était appropriée. Donald et ses neveux, Riri, Fifi et Loulou partent pour le Labrador afin d'être les premiers à découvrir le casque et de le détruire.

Donald, dont les talents de navigateur se révèlent dignes d'un viking, parvient à trouver le casque – un casque ailé, mais l'aventure ne s'arrête pas là : à l'image de l'Anneau unique de Tolkien, le casque d'or a un pouvoir corrupteur: ses possesseurs deviennent dévorés par l'ambition, et refusent de s'en défaire.

Donald dans Le Casque d'or

Le Casque d'or a connu une suite tardive (1995), signée Don Rosa et intitulée Les Cartes perdues de Christophe Colomb.


1 Au gré desquelles l'histoire, d'abord nommée Donald et le Casque d'or (1953), a été successivement rebaptisée La Valse des empereurs (1969), Donald et le fantôme du heaume (1976), puis L'Empereur d'Amérique (1991).
 

Source

  • Barks, Carl. Le Casque d'Or. In : La Dynastie Dolnald Duck. Tome 2: 1951-1952. Intégrale Carl Barks. Retour en Californie et autres histoires. Grenoble : Glénat, 2011. P. 295-328.