Jenny Nyström (1854-1946) est une peintre et illustratrice suédoise. Surtout connue pour ses illustrations de livres pour enfants et ses cartes de Noël, elle a aussi représenté les mythes et légendes nordiques.

Helgi et Yrsa, personnages de la Hrólfs saga kraka, par Jenny NyströmHelgi et Yrsa, personnages de la Hrólfs saga kraka.
Illustration de Från Nordens forntid (1895).
Jenny Nyström est née en 1854 à Kalmar1.

C'est à Göteborg, où ses parents déménagèrent, qu'elle commença à étudier les beaux-arts. Elle poursuivit sa formation à Stockholm, à l'Académie royale des arts (et devint la première femme à remporter la médaille royale), puis à Paris, où plusieurs de ses toiles furent exposées au Salon.

Jenny Nyström est l'auteur de nombreuses scènes de genre, paysages et portraits, mais elle est surtout connue pour son activité d'illustratrice.

Le premier livre qu'elle illustra fut Lille Viggs äventyr på julafton, un conte de Noël de Viktor Rydberg (1875), qu'elle retrouva plus tard pour le poème Tomten (1881).

Elle fit partie des artistes choisis pour illustrer l'Edda poétique traduite par Frederick Sander (1893) et illustra aussi les sagas légendaires traduites par Agnes Ekermann dans Från Nordens forntid (1895).

Elle est plus célèbre pour ses illustrations de livres d'enfance et de jeunnesse, dont elle fut la première spécialiste en Suède : on lui doit le premier album illustré suédois (Barnkammarens Bok, 1882).

Le jultomte (et le julbock), par Jenny NyströmLe jultomte (et le julbock) apportent les cadeaux aux enfants.Elle fut aussi une pionnière en matière de cartes postales illustrées, un moyen de correspondance qu'elle avait découvert lors de son séjour en France. À partir des années 1880, elle produisit des centaines de cartes de voeux, en particulier des cartes de Noël.

Ses dessins de Noël, incarnation des Noëls traditionnels suédois, demeurent très populaires de nos jours. S'y distingue le motif du jultomte (« lutin de Noël ») qui apporte les cadeaux aux enfants. C'est Jenny Nyström, parfois surnommée la « mère du tomte », qui l'a imaginé tel qu'il est encore représenté aujourd'hui : un vieil homme de petite taille, à la longue barbe blanche et au bonnet rouge. Il figure dans des centaines d'illustrations de journaux, de cartes et sur quantité d'autres supports.

Jenny Nyström-Stoopendaal est morte en 1946 à Stockholm.

Source

 


1 Une exposition permanente lui est d'ailleurs consacrée au Kalmar läns museum, qui lui a aussi dédié un site Internet.