Where the Shadows Lie (2010) est un roman policier de Michael Ridpath. Une saga disparue et Le Seigneur des anneaux se mêlent à une enquête sur un meurtre.

Ridpath, Where the Shadows LieWhere the Shadows Lie, paru en 2010 (et traduit la même année en France, sous le titre Là où s'étendent les ombres) est le premier roman d'une série se déroulant en Islande et mettant en scène Magnus Jonson, enquêteur à la police de Boston.

Menacé de mort car témoin dans le procès de trafiquants de drogue, Magnus est envoyé comme consultant auprès de la police islandaise. Il retrouve ainsi son pays natal et son patronyme, redevenant Magnús Ragnarsson.

Né en 1961, l'auteur, Michael Ridpath, est un ancien trader, qui s'est fait connaître par ses thrillers financiers. Confronté à la baisse des ventes, il décide de se renouveler en mettant en scène ses récits en Islande, un pays découvert à l'occasion d'une tournée promotionnelle.

Il se documente par la lecture des livres de Magnus Magnusson et découvre les sagas – « incredible medieval literature which [Icelanders] say, and I believe them, is the best vernacular literature in Europe », en particulier la Njáls saga – « really very modern, very down to earth, short sentences, a lot of action – like a legal thriller ».

Dans la Njáls saga, il est brièvement indiqué que Gaukr Trandilsson fut tué par son frère juré Ásgrímr Elliða-Grímsson. Cette histoire pourrait avoir été racontée dans une *Gauks saga Trandilssonar, aujourd'hui disparue, et qui est au cœur de Where the Shadows Lie.

Un professeur à l'université d'Islande est en effet assassiné après avoir été en possession du manuscrit de cette saga, dont l'existence a été conservée secrète par les descendants de Gaukr pendant des siècles.

Emplacement prévu pour la Gauks saga Trandilssonar dans le Möðruvallabók ?Cette page de la Möðruvallabók aurait peut-être dû contenir le début de la *Gauks saga Trandilssonar.
Stofnun Árna Magnússonar, Reykjavík.
Dans le roman, Ridpath imagine le contenu de la saga, en faisant un prolongement de la Völsunga saga qui se déroulerait dans l'Islande de l'âge des sagas. Dans ce récit, où se rencontrent des personnages nommés Ísildur ou Gandalf, il est question d'un anneau en or retrouvé dans le Rhin, portant en runes l'inscription Andvaranautur, l'« anneau d'Andvari ».

Cet anneau est doté de propriétés magiques : il apporte jeunesse et puissance à qui le porte, mais il exerce aussi un pouvoir sur son possesseur, qu'il corrompt et dont il finit par causer la mort. Il ne peut être détruit que jeté dans la bouche de Hel, c'est-à-dire dans la lave du volcan Hekla.

Le lien avec Le Seigneur des anneaux et son Anneau unique est évident. L'auteur l'explique par le fait qu'un lointain descendant de Gaukr aurait été l'élève de Tolkien à Leeds et membre de son Viking Club – « where they all seem to have gotten drunk and sung songs », et qu'il lui aurait fait parvenir une copie de la saga.

L'auteur se montre bien informé sur l'Islande des sagas et sur la *Gauks saga Trandilssonar – il mentionne ainsi, sans le nommer, la théorie de Jón Helgason selon laquelle une place aurait été réservée à la saga dans la Möðruvallabók, mais aussi le passage de la Njáls saga, ainsi que le graffiti runique mentionnant Gautr retrouvé dans le tumulus de Maeshowe, aux Orcades. Il a pu compter sur l'assistance d'Ármann Jakobsson, qu'il cite dans ses remerciements.