The Gospel of Loki (L'Évangile de Loki) est un roman de Joanne Harris paru en 2014. Il propose une relecture de la mythologie nordique du point de vue de Loki.

Joanne Harris est une romancière britannique née en 1964, d'une mère française et d'un père anglais. Après des études de langues modernes et médiévales à Cambridge, elle a été enseignante pendant quinze ans. Elle est publiée pour la première fois en 1989. Elle a depuis écrit de nombreux romans et nouvelles relevant de genres divers, et même des livres de cuisine. Son œuvre la plus célèbre est Chocolat, paru en 1999 et adapté au cinéma l'année suivante.

Joanne Harris et la mythologie nordique

L'intérêt de Joanne Harris pour la mythologie nordique remonte à l'enfance, lorsque, à l'âge de sept ans, le premier livre qu'elle emprunta à la bibliothèque fut Thunder of the Gods (1964) de Dorothy Horsford, où les mythes nordiques étaient rancontés aux enfants. Plus tard, elle se vit offrir Myths of the Norsemen : from the Eddas and Sagas (1908), de H.A. Guerber, qu'elle affirme avoir lu une centaine de fois. Elle découvrit enfin les Eddas et les sagas, d'abord en traduction, puis en version originale.

Ce qui l'attire en particulier dans cette mythologie, c'est l'humour et la vivacité des personnages et des situations. C'est aussi la description des dieux comme des êtres imparfaits et complexes, aux émotions et aux relations très humaines. Mais son intérêt s'explique aussi par ses origines : elle est née et vit dans le Yorkshire, une région profondément marquée par les colons vikings.

Avec Runemarks (2007) et sa suite, Runelight (2011), elle fait pour la première fois apparaître les dieux nordiques dans son oeuvre, même si, dès l'âge de neuf ans, elle écrivait et illustrait des histoires à propos des dieux nordiques.

L'Évangile de Loki

Couverture de The Gospel of Loki de Joanne HarrisParmi les personnages de la mythologie nordique, Loki a toujours été le préféré de Joanne Harris. Il est le plus humain et le plus moderne, avec ses incertitudes et sa marginalité, mais aussi son humour. C'est également le plus mal compris, trop souvent réduit par les auteurs chrétiens comme Snorri à sa dimension luciférienne. Elle lui a donc tout naturellement consacré un roman. Loki apparaissait du reste déjà Runemarks et Runelight, et, selon l'auteur, L'Évangile de Loki peut-être considéré comme un prequel de ces derniers.

Loki y raconte, à la première personne « [s]a version des événements », depuis la création du monde jusqu'au Ragnarók (sic) et non « la Version Autorisée », une version « au moins aussi vraie que la version officielle ». Le style est délibérément moderne. Il s'agit de redonner vie aux mythes et de les « rendre au peuple ».

Loki est une créature issue du Chaos, dont Odin fait son frère de sang et qu'il introduit dans la société des dieux pour y accomplir ses basses besognes. Mais, de part ses différences, Loki n'est jamais accepté par les dieux, qui l'utilisent puis le rejettent. Bouc émissaire de chacun, victime de la haine et du mépris de tous, renvoyé à sa marginalité malgré sa volonté de s'intégrer, il jure de se venger.

À travers le récit des événements auxquels Loki est mêlé, Joanne Harris compile et arrange la plupart des mythes nordiques, tels qu'ils sont connus principalement par les Eddas. L'auteur demeure dans l'ensemble assez proche des textes, tout en y ajoutant parfois une conception personnelle (sur la magie runique, par exemple) et en répondant à certains questions laissées sans réponse dans les sources nordiques fragmentaires. Surtout, elle présente le ressenti et les motivations de Loki, qui raconte ses aventures à grand renfort d'expressions humoritiques et de réflexions caustiques, une tonalité en partie inspirée de la Lokasenna.

Éditions

  • Harris, Joanne M. The Gospel of Loki. London : Gollancz, 2014.
  • Harris, Joanne. L'Évangile de Loki. Traduit de l'anglais par Laurent Philibert-Caillat. [Saint-Laurent-du-Var] : Panini Books, 2015.
 

Source