Þættir

Fjörutíu Íslendinga þættir, édités par Þórleifr JónssonLes þættir sont de courts récits en prose, parfois indépendants, le plus souvent intégrés à une saga, généralement royale.

L'Ölkofra saga (ou þáttr) est une saga d'Islandais à tonalité satirique. Un conflit né d'un incendie accidentel culmine avec un échange d'insultes à l'Alþing.

L'Arnórs þáttr jarlaskálds (« Dit d'Arnórr jarlaskáld ») est un court þáttr rapportant un épisode de la vie d'Arnórr.

Le Brands þáttr örva (« Dit de Brandr le généreux ») est un très court þáttr qui raconte comme le roi Haraldr Sigurðarson mit à l'épreuve la générosité de Brandr Vermundarson. Joseph Harris le range parmi les þættir du type « le roi et l'Islandais ».

L'Einars þáttr Skúlasonar est un court þáttr qui illustre, en trois anecdotes, la rapidité du scalde Einarr Skúlason pour composer des vers.

Le Halldórs þáttr Snorrasonar hinn fyrri ou Halldórs þáttr Snorrasonar I (« Premier dit de Halldórr Snorrason ») est un þáttr mettant en scène Halldórr Snorrason, mais qui a pour figure centrale le roi Óláfr Tryggvason. Il a une vocation édifiante, mettant en avant les valeurs chrétiennes de pardon et de réconciliation.

Le Halldórs þáttr Snorrasonar II (« Dit de Halldórr Snorrason II ») est un þáttr d'Islandais mettant en scène Halldórr Snorrason, le fils de Snorri le goði, et ses relations tumultueuses avec le roi Haraldr harðráði.

L’Ívars þáttr Ingimundarsonar (« Dit d'Ívarr Ingimundarson ») est un très court þáttr datant du XIIIe siècle et conservé dans la Morkinskinna. Il évoque l'amitié du roi de Norvège Eysteinn Magnússon envers le scalde islandais Ívarr Ingimundarson.

Le Jökuls þáttr Bárðarsonar (« Dit de Jökull Bárðarson ») est un très court þáttr évoquant la mort de Jökull, un Islandais au service du jarl Hákon Eiríksson.

Le Mána þáttr Íslendings (« Dit de Máni l'Islandais ») ou Mána þáttr skalds (« Dit du poète Máni ») est un þáttr qui figure dans la Sverris saga (manuscrit AM 327 4to). Il évoque le scalde islandais Máni, l'un des poètes de court du roi de Norvège Magnús Erlingsson.

L'Odds þáttr Ófeigssonar (« Dit d'Oddr Ófeigsson » ) est un þáttr d'Islandais mettant en scène Oddr Ófeigsson, le héros de la Bandamanna saga, et la façon dont il dupa le roi Haraldr harðráði.

L'Orms þáttr Stórólfssonar (« Dit d'Ormr Stórólfsson ») est un þáttr narrant les exploits d'Ormr Stórólfsson. Ormr a réellement existé, mais le þáttr lui prête des aventures légendaires.

L'Óttars þáttr svarta (« Dit d'Óttarr svarti ») est un très court þáttr rapportant comment le scalde Óttarr svarti composa le poème intitulé Höfuðlausn (« Rançon de la tête ») pour sauver sa vie, menacée par la jalousie du roi Ólafr Haraldsson.

Le Stjörnu-Odda draumr (« Rêve d'Oddi à l'Étoile ») est un þáttr dans lequel Oddi, à la faveur d'un rêve, devient le protagoniste d'une saga légendaire.

Le Styrbjarnar þáttr Svíakappa est un þáttr dont l'événement central est la bataille de Fýrisvellir, qui opposa Styrbjörn le Fort, à la tête des vikings de Jómsborg, à son oncle, le roi de Suède Eiríkr le Victorieux.

Un þáttr (pluriel þættir) est un court récit en prose, parfois indépendant, le plus souvent intégré à une saga, généralement royale.

Le Þiðranda þáttr ok Þórhalls (« Dit de Þiðrandi et Þórhallr ») est un þáttr d'inspiration chrétienne, annonçant, au moyen d'un événement surnaturel, l'arrivée du christianisme en Islande.

Le Þórarinn þáttr stuttfeldr (« Dit de Þórarinn au manteau court ») est un þáttr évoquant le roi de Norvège Sigurðr jórsalafari et le scalde islandais Þórarinn stuttfeldr, qui explique l’origine du surnom de ce dernier. Il figure dans la Morkinskinna et la Hulda-Hrokkinskinna.

Le Þórhalls þáttr knapps est un très court þáttr racontant comment l'Islandais Þórhallr fut converti au christianisme – et guéri de sa maladie – suite à un rêve.

Le Þorkels þáttr dyrðils est un þáttr conservé dans la Morkinskinna.

Le Þorleifs þáttr jarlsskálds (« Dit de Þorleifr jarlsskáld ») est un þáttr racontant, sur fond de pratiques magiques, comment Þorleifr se vengea du jarl Hákon.

Le Þorsteins þáttr Austfirðings (« Dit de Þorsteinn des Fjords de l'Est ») est un très court þáttr racontant comment Þorsteinn vint en aide au roi Magnús le Bon et en fut récompensé.

Le Þorsteins þáttr bæjarmagns est un þáttr aparenté aux sagas légendaires, racontant plusieurs aventures de Þorsteinn, dont ses séjours dans l'autre monde.

Le Þorsteins þáttr forvitna (« Dit de Þorsteinn le curieux ») est un très court þáttr racontant comment Þorsteinn fut mis à l'épreuve par Haraldr harðráði pour le punir de sa curiosité et triompha grâce à saint Ólafr.

Le Þorsteins þáttr skelks (« Dit de Þorsteinn au frisson ») est un court þáttr à tonalité humoristique mettant en scène la rencontre, aux latrines, de l’Islandais Þorsteinn et d'un démon surgi du passé païen.

Le Þorsteins þáttr sögufróða est un très court þáttr consacré à un jeune Islandais divertissant la cour du roi Harald Sigurðarson par ses histoires.

Le Þorsteins þáttr tjaldstæðings (Dit de Þorsteinn planteur-de-tente) évoque notamment un conflit entre une famille norvégienne et le roi Haraldr hárfagri.

Le Þorsteins þáttr uxafóts (« Dit de Þorsteinn patte-de-bœuf ») est un þáttr composé au XIVe siècle. Il raconte la vie de Þorsteinn et ses aventures légendaires.

Le Þorvalds þáttr ens víðförla raconte comment, à la fin du Xe siècle, l'Islandais Þorvaldr, accompagné d'un évêque saxon, entreprit de christianiser ses compatriotes.

Le Þorvarðar þáttr krákunefs est un court þáttr didactique mettant en scène Þorvarðr bec-de-corneille, le roi Haraldr hardraði et son beau-frère, Eysteinn orri.