Sources non-scandinaves

Olaus Magnus UppsalaLes historiens romains renseignent sur les croyance des Germains, les chroniqueurs d'Europe occidentale dénoncent les déprédations des vikings, les voyageurs arabes décrivent les commerçant varègues...

De moribus et actis primorum Normanniae ducum (« Des mœurs et des actes des premiers ducs de Normandie ») est une chronique rédigée par Dudon de Saint-Quentin et rapportant l'histoire des premiers « ducs » de Normandie, depuis Rollon jusqu'à Richard Ier.

La Germanie est une œuvre de l'historien romain Tacite, rédigée à la fin du Ier siècle. Décrivant les mœurs des peuples germaniques, elle fournit en particulier de nombreuses indications sur leur religion, apportant ainsi un éclairage précieux sur les sources scandinaves plus tardives.

La Gesta Hammaburgensis ecclesiae pontificum (« Histoire des archevêques de Hambourg ») est une chronique rédigée par le clerc Adam de Brême, qui l'acheva vers 1075. Elle constitue un témoignage de première importance de l'histoire et des mœurs de la Scandinavie médiévale.

L'Historia Langobardorum (« Histoire des Lombards ») de Paul Diacre, rédigée à la fin du VIIIe siècle, est une histoire du peuple lombard depuis ses origines suédoises jusqu'à la mort du roi Liutprand (744).

L'Origo gentis Langobardorum (« Origine du peuple lombard ») est un court récit des origines du peuple lombard, composé au VIIe siècle.

Les expéditions vikings ont amené les Scandinaves à entrer en contact avec les peuples arabo-musulmans. Plus de cinquante ouvrages de géographes, historiens ou voyageurs arabes en témoignent.