Olof Skötkonung, qui régna d'environ 995 à 1022, est le premier roi de Suède chrétien, et le premier à régner à la fois sur le le Götaland et le Svealand.

Olof est le fils d'Erik Segersäll. Il lui succéda vers 995.

Il est le premier roi suédois chrétien. Selon la tradition, il aurait été baptisé à Husaby (Västergötland) en 1008, mais sa conversion est certainement plus ancienne. Il établit le premier évêché suédois à Skara, à proximité de Husaby, et fit appel à l'archevêché de Brême-Hambourg pour fournir son titulaire. Mais le paganisme ne disparut pas pour autant sous son règne. Il demeura en particulier actif dans le Svealand, où se situe Gamla Uppsala. Le règne d'Olof apparaît cependant marqué par une volonté de fonder un nouveau type de royauté, légitimée par le christianisme.

Olof semble avoir dans un premier temps été soumis au roi de Danemark, son beau-père Sven Tveskägg1 (c'est peut-être ce qu'indique son surnom, dans lequel l'élément sköt signifie « impôt » : il aurait été tributaire du roi de Danemark2). Il combattit aux côtés Sven lors de la bataille de Svolder contre Olav Tryggvason (999 ou 1000). La mort de Sven (1016) lui permit de mener une politique plus indépendante, et il se rapprocha alors de la Norvège – comme l'atteste le mariage de sa fille illégitime Astrid avec le roi Olav Haraldsson3.

Olof revendiqua la souveraineté sur les deux provinces historiques suédoises, le Götaland et le Svealand. Même s'il est le premier à pouvoir être qualifié de roi des götar et des svear, ce n'est pas avant la fin du XIIe siècle que la Suède commença d'être un État réellement unifié. L'autorité d'Olof était faible dans le Svealand au-delà de Sigtuna, et il résida du reste principalement dans le Västergötland.

Aussi bien les aspects religieux que politiques du règne d'Olof sont reflétés dans les monnaies qu'il fit frapper, sur le modèle anglais, et par des monnayeurs anglais, dans les ateliers de Sigtuna. Il fut le premier roi suédois à battre monnaie. Plusieurs centaines de pièces ont été retrouvées. Elles constituent un symbole du pouvoir royal et un moyen de propagande plutôt qu'un instrument de transaction, dans la mesure où il n'existe pas encore d'économie monétaire en Suède.

Olof mourut vers 1022. Ses deux fils lui succédèrent, d'abord Anund Jakob, né de son mariage avec la princesse obodrite (slave de l'Ouest) Estrid, puis Emund l'Ancien, un fils illégitime.


1 Sven avait épousé la mère d'Olof lorsqu'elle était devenue veuve.
2 Ce n'est que l'une des interprétations possibles de ce surnom obscur, qui n'est d'ailleurs mentionné qu'à partir du XIIIe siècle.
3 Sa fille légitime, Ingegerd, épousa quant à elle le grand-prince de Kiev Iaroslav le Sage.