Loki est une bande dessinée française en deux tomes (2012 et 2015) revisitant l'histoire de Loki, qui devient un guerrier amnésique, instrument aux mains des Nornes.

Châtiment de Loki dans la bande dessinée Loki de Dobbs et LoiratLa bande dessinée, scénarisé par Dobbs et dessiné par Benjamin Loirat, comporte deux tomes : Le Feu sous la glace (2012) et Le Dieu fourbe (2015), parus aux éditions Soleil.

L'action débute dans « les terres nordiques légendaires ». Trois hommes sont faits prisonniers par une tribu de guerrières, pour être sacrifiés ou servir de reproducteurs : un moine, un scalde et un guerrier amnésique. À la faveur d'une attaque d'ulfhednars1 (sic), ils parviennent à s'enfuir en emportant une relique précieuse.

Avec l'aide du dragon Nidhhog, le guerrier réussit à vaincre les hommes-loups. Il libère et s'accouple avec la sorcière Angrboda, qui a enfanté plusieurs générations d'ulfhédnars. Elle lui révèle son nom, et une partie de son histoire :

« Loki, celui par qui tout arrivera […] celui qui les puissances ont banni […] celui qui a été oublié de tous même de lui-même. »

Perdu par-delà l'espace et le temps, il a été victime d'un sortilège qui l'a privé de mémoire et de pouvoir. Cela est l'œuvre des Nornes, désireuses de le protéger de la vengeance des dieux après ses multiples forfaits (destruction de Mjöllnir2, mort de Baldr...), afin que son destin s'accomplisse et que l'âge des dieux s'achève dans le chaos.

De fait, la bande dessinée se conclut sur le Ragnarok, qui voit, conformément aux récits mythologiques (Völuspá, Edda de Snorri) les dieux vaincus par leurs ennemis coalisés : géants du givre et du feu, alfes sombres et morts de Helheim, Loki et ses enfants monstrueux.


1 Les úlfheðnar (singulier úlfheðinn), littéralement « pelisse de loup », sont des guerriers-fauves, revêtus d'une pelisse de loup. Ils sont apparentés aux berserkir (et parfois confondus avec eux). La faculté à se métamorphoser en animal leur est parfois attribuée.
2 Dans les récits mythologiques, Loki ne se rend pas coupable du vol de Mjöllnir (il aide même à la récupérer dans la Þrymskviða). Tout au plus contraint-il þórr à combattre le géant Geirrøðr sans son marteau (Skáldskaparmál, ch. 18).