Le Viking au bracelet d'argent (1957) est un roman pour la jeunesse de Paul-Jacques Bonzon racontant les aventures d'un jeune viking en Normandie.

Bonzon, Le Viking au bracelet d'argentÉdition originale du roman, illustrée par Henri Dimpre.Auteur de plusieurs dizaines de romans pour la jeunesse, Paul-Jacques Bonzon (1908-1978) est principalement connu pour la série Les Six Compagnons. Il était cependant originaire du Cotentin, et plusieurs de ses romans ont pour cadre la Normandie.

Le Viking au bracelet d'argent, paru en 1957 dans la Bibliothèque Rouge et Or, a pour héros le jeune Olaf, fils d'un chasseur de lemmings.

Il quitte les fjords norvégiens pour partir avec les « rois de la baie » – ainsi Paul-Jacques Bonzon traduit-il le mot viking.

Il est chargé par sa jeune voisine, Syd, de retrouver son frère, Knut, disparu cinq ans auparavant au cours d'une expédition. Pour qu'il puisse s'en faire reconnaître, elle lui remet un bracelet d'argent gravé par Knut.

L'expédition remonte la Seine et met le siège devant Paris. C'est en 820 que les vikings apparaissent pour la première fois à l'embouchure de la Seine. Au cours des décennies qui suivent, ils parcourent le fleuve à de nombreuses reprises. Ils s'emparent notamment de Paris en 845, sous la conduite de Ragnar, et en font le siège pendant un an en 885-886.

Annales Xantenses dans le manuscrit Cotton Tiberius C xiRécit du siège de Paris de 845 dans les Annales Xantenses.
Manuscrit Cotton Tiberius C xi.
British Library, Londres.
À Paris, Olaf est fait prisonnier en venant en aide à l'un de ses compagnons. Lorsqu'il parvient à se libérer, les vikings ont disparu. « En redescendant le fleuve, après que les Parisiens les eurent repoussés, ils se sont vengés sur ces terres ; ils ont pillé le château et le monastère, massacré les moines, égorgé le bétail des misérables serfs et manants. » Les déprédations commises par les vikings ont du reste provoqué une dépopulation de la basse vallée de la Seine.

Olaf part alors à la recherche de Knut en Normandie. S'ensuivent de nombreuses aventures, avant qu'Olaf ne retrouve Knut, mourant après avoir été réduit en esclavage, puis ne rejoigne les vikings, de retour sur la Seine.

« Quand viendra l’automne, tous les guerriers ne repartiront pas vers les terres du Nord. Les plus vaillants resteront ici. Puis, à l’autre printemps, dès que les glaces auront fondu sur les fjords, nous reviendrons ; nos femmes et nos enfants embarqueront avec nous. » Dès la fin du IXe siècle, les vikings commencent à s'installer à l'embouchure de la Seine.

Cette situation est reconnue et amplifiée par le « traité » de Saint-Clair-sur-Epte en 911, par lequel Charles le Simple cède au chef viking Rollon des territoires sur la basse Seine, à charge pour lui et ses hommes de les défendre et de se convertir au christianisme.

Dix années plus tard, Olaf a épousé Syd et cultive la terre en Normandie, où il a fait venir ses parents. Devenus chrétiens, ils se sont parfaitement intégrés à leur nouvel environnement. De fait, les colons scandinaves en Normandie ont rapidement assimilé les modes de vie autochtones.

Bonzon, Manuscrit du Viking au bracelet d'argentManuscrit du roman.
Source : paul-jacques-bonzon.fr.