Le Dernier Guerrier (2013) est un épisode de la série Marvel : Les Agents du SHIELD. Il y est question d'un bâton donnant à qui le possède la rage et la force d'un berserkr.

Marvel : Les Agents du SHIELD (2013-) est une série télévisée américaine dérivée de l'univers de super-héros imaginé dans les comics Marvel. Les agents du SHIELD y protègent le monde de terroristes employant des technologies avancées, parfois d'origine extraterrestre.

Le Dernier Guerrier (The Well), huitième épisode de la première saison, a été diffusé en 2013. Un groupe norvégien d'extrémistes adeptes du paganisme nordique s'efforce de s'emparer des trois fragments d'un bâton donnant une force surhumaine afin de conquérir le monde.

Ce bâton, orné de runes et du même métal que le marteau de Thor, est d'origine asgardienne1. Il a appartenu à un berserker venu combattre sur Terre voici des siècles, et qui, séduit par la planète, choisit d'y demeurer.

Il brisa alors son bâton afin qu'il ne tombe pas en de mauvaises mains, le dissimulant en trois lieux fréquentés par les vikings : la Norvège, l'Irlande et Séville qui, comme il est justement indiqué dans la série, a été attaquée à deux reprises : en 844, puis en 859, par la flotte de Hásteinn et Björn jarnsiða.

Berserker staff dans Marvel : Les Agents du SHIELD Le premier fragment du bâton, orné de runes en ancien fuþark, dont la translittération donne inspire rage. Sur un autre fragment peut être lu power.

Les berserkir ne possédaient pas de bâtons – c'est plutôt l'attribut des völur (le seiðstafr). Pour le reste, la description faite du berserksgang, un état de rage incontrôlable, de fureur animale, accompagnée de hurlements, donnant une force surhumaine et dévastatrice, jusqu'à l'épuisement qui suit la crise, correspond parfaitement au témoignage des textes norrois2.

Dans le cadre de leur enquête, les agents du SHIELD consultent un spécialiste de la mythologie nordique qui vérifie ses informations dans un ouvrage intitulé Conquests of the Nordic Warriors, dont deux pages sont montrées à l'écran.

Conquests of the Nordic Warriors dans Marvel : Les Agents du SHIELDDans ce livre fictif apparaissent des éléments en lien avec l'intrigue : la représentation d'un berserker brandissant un bâton, un paragraphe consacré au berserker dont il est question dans l'épisode. Mais les informations figurant dans le reste de la page sont plus académiques – quoi que tout droit sorties de Wikipédia. Consacrées aux úlfheðnar et aux berserkir, elles mentionnent notamment diverses sources : Ynglinga saga de Snorri (ch. 6), matrice de Torslunda, Haraldskvæði de Þorbjörn hornklofi


1 Dans le comics Thor, Asgard est le royaume extraterrestre d'où sont originaires ceux que les anciens Scandinaves considéraient comme des dieux.
2 Sur ce point, voir : Samson, Vincent. Les Berserkir. Les guerriers-fauves dans la Scandinavie ancienne, de l'âge de Vendel aux Vikings (VIe-XIe siècle). Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2011. P. 226-244.