Hliðskjálf est le haut-siège d'Óðinn, depuis lequel il peut voir le monde entier, ou la salle où il se situe.

Óðinn et Frigg sur Hliðskjálf, par Lorenz FrølichÓðinn et Frigg assis sur Hliðskjálf.
Dessin de Lorenz Frølich (1895).
Illustration de Den ældre Eddas gudesange, traduits par Karl Gjellerup.
La présentation qu'en fait Snorri dans la Gylfaginning est en effet contradictoire. Si, au chapitre 17, il indique que, dans la résidence nommée Valaskjálf, se trouve le haut-siège Hliðskjálf, « et quand Alföðr [Óðinn] est assis sur ce siège, il peut voir le monde entier », au chapitre 9, il rapporte qu'« il est un lieu [à Ásgarðr] appelé Hliðskjálf, et quand Óðinn s'y asseyait sur le haut-siège, il voyait tous les mondes et l'activité de chaque homme et comprenait tout ce qu'il voyait ».

C'est assis dans Hliðskjálf que Freyr aperçoit Gerðr (Skírnismál, introduction en prose ; Gylfaginning, ch. 37). Au début des Grímnismál (introduction en prose), Óðinn et Frigg observent depuis Hliðskjálf Agnarr et Gerröðr. C'est enfin grâce à Hliðskjálf qu'Óðinn repère Loki en fuite après la mort de Baldr (Gylfaginning, ch. 50).

En dehors de ces sources récentes, le nom de Hliðskjálf apparaît dans quelques kenningar désignant Óðinn : « seigneur de Hliðskjálf » (« Harri Hliðskjalfar ») dans une lausavísa de Hallfreðr vandræðaskáld ou « roi de Hliðskjálf » (« Hliðskjálfar gramr ») chez Þórálfr.

Le haut-siège d'Óðinn permettant de voir tous les mondes a été rapproché de l’échafaudage utilisé par les praticiens du seiðr (« seiðhjallr ») pour, précisément, avoir des visions d'autres mondes.

Le nom est probablement construit sur « hlið » : « ouverture » et « skjalf », qui comporte l'idée de hauteur, et pourrait être traduit par « tour d'observation ».