Harald Sigurdsson Hardråde (« l'impitoyable »),  est le demi-frère de saint Olav. Roi de Norvège (1046-1066), il mourut en tentant de conquérir l'Angleterre. Son règne est marqué par un renforcement de l'autorité royale.

La Bataille de Stamford Bridge, Peter Nicolai ArboPeter Nicolai Arbo, La Bataille de Stamford Bridge.
Huile sur toile, 1870.
Collection privée, en dépôt au Nordnorsk Kunstmuseum, Tromsø (Norvège).
Né en 1015, Harald 1 est le fils de Sigurd Syr, roi de Ringerinke, un petit royaume dans l'est de la Norvège, et d'Åsta Gudbrandsdatter, qui avait eu, d'un premier mariage, un fils nommé Olav, le futur roi et saint.

À l'âge de 15 ans, il combattit aux côtés d'Olav lors de la bataille de Stiklestad (1030). Après la mort de son demi-frère, il s'enfuit pour la Russie, où il séjourna à la cour de Jaroslav le Sage, grand-prince de Kiev, dont il épousa plus tard la fille Elisaveta (Ellisiv). Il servit ensuite dans la garde varangienne de l'empereur byzantin Michel V et combattit en Sicile et en Bulgarie.

Harald retourna en Norvège en 1045, possesseur de grandes richesses, et contaignit son neveu, le roi Magnus le Bon, fils de saint Olav, à partager le royaume avec lui. Magnus mourut en 1047 lors d'une expédition que les deux souverains avaient lancée contre le prétendant au trône de Danemark Svein Estridsson, et Harald devint le seul roi de Norvège.

La guerre contre le Danemark se poursuivit de nombreuses années, mais Harald ne parvint pas à le conquérir. Il dut finalement reconnaître Svein comme roi de Danemark en 1064.

En Norvège, Harald a renforcé l'unité du royaume et l'autorité royale, mettant au pas par la force les chefs rebelles – vers 1050, il fit ainsi assassiner Einar Tambarskjelve, réprimant brutalement les révolte – ainsi, celle des fermiers de l'Oppland dans les années 1050. Il affirma aussi l'indépendance de l'église norvégienne, s'opposant à Adalbert, l'archevêque de Hambourg-Brême.

En 1066, à la mort du roi d'Angleterre Édouard le Confesseur, Harald revendiqua le trône et débarqua en septembre dans le nord du pays. Allié à Tostig Godwinsson, frère du nouveau roi, Harold, il remporta d'abord plusieurs succès. Mais, le 25 septembre 1066, il fut tué lors de la bataille de Stamford Bridge, qui vit la défaite de son armée face aux troupes de Harold. Avec lui disparaissait le dernier grand chef viking.

Ses fils Magnus et Olav, nés de son union avec Tora Torbergsdatter, lui succédèrent. Jusqu'en 1387, les rois de Norvège furent des descendants de Harald (ou se revendiquèrent comme tels).


1 En vieux norrois Haraldr Sigurðarson, surnommé (longtemps après sa mort) harðráði.