Gert Kreutzer (né en 1940) est un enseignant et chercheur en études scandinaves et un traducteur allemand, spécialiste de la littérature islandaise. 

Gert Kreutzer est né en 1940 à Glatz (aujourd'hui Kłodzko), en Silésie. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, sa famille s'installe en Westphalie.

Il suit des études supérieures en germanistique, latin et philologie nordique aux universités de Münster et de Tübingen. Il a obtenu son doctorat en 1973 (avec une thèse consacrée à la poésie scaldique) et son habilitation en philologie nordique en 1982.

Comme enseignant et chercheur, il a notamment été assistant de Dietrich Hofmann à l'Institut nordique de l'université de Kiel (1970-1974), et professeur de philologie nordique et directeur de l'Institut de philologie nordique à l'université de Cologne, de 1990 à sa retraite en 2005.

Il a également exercé des activités éditoriales pour la revue skandinavistik, la collection Isländische Literatur der Moderne, qui fait paraître des traductions d'auteurs islandais contemporains, et le journal ISLAND, publication de la Société germano-islandaise de Cologne et de la Société des amis de l'Islande de Hambourg.

Gert Kreutzer a publié plusieurs dizaines d'articles, articles d'encylopédie ou de dictionnaire, critiques d'ouvrage, consacrés notamment à la littérature islandaise, qu'elle soit médiévale, moderne ou contemporaine, avec un intérêt particulier pour la poésie.

Il est aussi traducteur, et a publié un grand nombre de traductions d'œuvres islandaises contemporaines, en particuliers celles de Gyrðir Elíasson, Steinunn Sigurðardóttir et Thor Vilhjálmsson.

Source