Eirik Magnusson (1268-1299), surnommé « prestehatar » : « haïsseur de prêtres », fut roi de Norvège de 1280 à 1299, succédant à son père Magnus Lagabøte. Son règne fut marqué par une politique étrangère active.

Sceau du roi Eirik MagnussonSceau d'Eirik en 1283. C'est sous son règne que les armoiries de la Norvège prennent leur forme définitive : le lion est couronné et il tient dans ses pattes une hache.
Dessins de Hakon Thorsen.
Illustrations de Norske Konge-sigiller og andre Fyrste-sigiller fra Middelalderen de Chr. Brinchmann (1924).
Eirik est né en 1268. Il est le fils du roi Magnus Lagabøte et d'Ingebjørg Eriksdotter.

Eirik était encore mineur quand il devient roi à la mort de son père en 1280. L'autorité fut confiée à un conseil de régence composé des principaux seigneurs du royaume et de la reine-mère. Même après la majorité du roi, sa mère et ses conseillers continuèrent de tenir un rôle prépondérant.

La volonté du conseil de régence de restreindre les privilèges de l'Église en matière économique et juridique conduisit à un conflit durable, aboutissant à la fuite en Suède de l'archevêque de Nidaros Jon Raude. C'est de là qu'Eirik tient son surnom de prestehatar : « haïsseur de prêtres », bien qu'il ne fût pas responsable de la politique menée.

Le conseil de régence s'efforça de limiter l'activité des marchands hanséatiques, mais un blocus mis en place en 1284 contraignit la Norvège à céder : elle dut lever les restrictions et verser une indemnité à la Ligue hanséatique (1285), à laquelle de nouveaux privilèges furent plus tard accordés (1295).

Le Danemark avait assisté la Ligue hanséatique dans son entreprise. Le contentieux entre les deux pays provenait des prétentions d'Eirik sur l'héritage de sa mère, Ingebjørg, fille du roi de Danemark Erik Plogpenning. Le conflit avec le Danemark dura presque jusqu'à la fin du règne d'Eirik, qui s'allia notamment avec des nobles danois accusés du meurtre du roi Erik Klipping (1286). Une trêve fut finalement conclue en 1295.

Sous le règne d'Eirik, la Norvège mena aussi une politique active en direction de l'Écosse. Eirik avait épousé Marguerite d'Écosse (Margrete Aleksandersdotter), fille du roi Alexandre III. Lorsqu'Alexandre III mourut sans descendant, Margrete, la fille unique du couple royal, née en 1283, fut reconnue comme héritière. Mais la princesse, surnommée « The Maid of Norway », mourut lors de la traversée, en 1290. Eirik, qui épousa, en secondes noces Isabella Bruce, petite-fille du roi Robert Bruce, revendiqua en vain le trône pour lui-même.

Eirik mourut en 1299. Son frère, Håkon Magnusson, lui succéda.