Dagmar, l'âme des vikings (Flukt) est un film norvégien de Roar Uthaug (2012) dont l'action se déroule au XIVe siècle, dans une Norvège ravagée par la peste noire.

En 1363, en Norvège, dix années après que la peste noire a ravagé le pays, une famille est en quête de meilleures conditions d'existence. Leur périple est interrompu par une bande de bandits menée par une femme nommée Dagmar (Ingrid Bolsø Berdal1), qui les mettent à mort, épargnant la seule Signe (Isabel Christine Andreasen).

Le titre original est Flukt – « évasion » « fuite ». Si le film est sans rapport avec les vikings – la traduction française est très anachronique, il rapporte bien une fuite, celle de Signe, et de Frigg (Milla Olin), une petite fille dont les parents sont morts de la peste, et que Dagmar considère comme sa fille.

Hormis la référence à la peste, l’arrière-plan historique ou culturel est pratiquement nul, à l’exception d’une rune gravée sur un pendentif.

C’est en 1347 que la mort noire a atteint l’Europe. La maladie gagna la Norvège en 1349, depuis l’Angleterre ou le Danemark, et se propagea à partir d’Oslo puis de Bergen, touchant progressivement l’intérieur des terres, y compris les endroits les plus reculés. Au total, la population aurait diminué de 60% à 65%, provoquant la désertion de nombreux villages et fermes, dont plus de la moitié sont abandonnées – même si le phénomène n’est pas uniquement imputable à la peste.

1 Déjà l’héroïne du film d’horreur Cold Prey (Fritt Vilt), le premier long métrage de Roar Uthaug (2006).