Culture contemporaine

Du XVIIIe siècle à nos jours, il n'est pas d'art qui ne se soit intéressé à l'histoire de la Scandinavie médiévale, celle des vikings plus particulièrement, et à la mythologie nordique.

Astérix et les Normands, couvertureBande dessinée franco-belge, comics américains, mangas japonais, tous ont mis en scène les vikings et leur mythologie, dans une veine réaliste ou fantastique, à destination d'un public enfantin ou averti.

S Fleischer - The VikingsDe The Viking's Bride en 1907 jusqu'à la série télévisée Vikings aujourd'hui, en passant par Les Vikings de Richard Fleischer (1957), les vikings sont source d'inspiration depuis plus d'un siècle.

Traduction française de L'Énigme de Flatey de Viktor Arnar IngólfssonLa Scandinavie médiévale a servi d'inspiration pour les œuvres les plus diverses : drames historiques, littérature pour enfants, récits de fantasy, policiers, romans sentimentaux, histoires fantastiques ou de science-fiction...

Pochette d'Immigrant Song de Led ZeppelinLes sources sont extrêmement rares concernant la musique scandinave médiévale. Mais les mythes et légendes nordiques ou les exploits des vikings ont constitué une source d'inspiration, depuis Wagner jusqu'au viking metal.

Arbo-ValkyrienLa Scandinavie médiévale trouve ses représentations picturales les plus célèbres dans le mouvement romantique, qui met à l'honneur le passé national et l'ancienne mythologie.

 

Gefionspringvandet ou Fontaine de Gefjon, par Anders BundgaardEn Scandinavie, et parfois au-delà, de nombreuses sculptures illustrent les grandes figures du passé viking ou médiéval ou les anciennes croyances païennes.

Logo de la technologie Bluetooth, inspiré de runesL'histoire de la Scandinavie médiévale et la mythologie nordique se prêtent à toutes sortes d'utilisations, voire de récupérations : politiques, scientifiques, sportives, commerciales...