Lieux

Doepler, RagnarökAutour d'Yggdrasill, l'arbre cosmique, s'organisent les différents mondes de la mythologique nordique : Asgarðr, le domaine des dieux, Miðgarð, la terre des hommes, Jötunheimr, le monde des géants, Hel, le séjour des morts...

Hlésey (« île de Hlér »), aujourd'hui Læsø (Danemark), est une île située dans le Kattegat. Elle est évoquée à plusieurs reprises dans des mythes et légendes.

Álfheimr (« monde des elfes ») désigne une résidence de Freyr ou la demeure des elfes lumineux.

Andlangr est, chez Snorri Sturluson (Gylfaginning, ch. 17), le deuxième des trois ciels. Il est situé entre le ciel visible et Vídbláinn.

Ásgarðr (« enceinte des Ases ») est le domaine des dieux.

Barri est le bosquet où Freyr et Gerðr doivent consommer leur union, selon les Skírnismál (str. 39).

Fensalir est la demeure de Frigg.

Gjöll (« vacarme ») est un fleuve mythologique.

Glaðsheimr (« monde brillant » ou « monde joyeux ») est l'une des demeures des dieux.

Helgrind (« grille de Hel »), Nágrind (« grille des morts ») et Valgrind (« grille des tués ») sont autant de noms désignant la porte du royaume des morts.

Hlymdalir est la demeure du chef légendaire Heimir. Y séjourne sa fille adoptive Brynhildr. C'est aussi là qu'est élevée Áslaug, fille de Sigurðr et de Brynhildr.

Iðavöllr est la plaine dans laquelle se rassemblent les dieux au commencement et à la fin des temps.

Nóatún est la résidence de Njörðr, d'ailleurs souvent appelé de Njörðr de Nóatún. Elle est située au bord de la mer, comme il sied à un dieu de la navigation.

Víðbláinn (« largement bleu ») est, chez Snorri Sturluson, sans doute influencé par les représentations chrétiennes, le troisième et dernier ciel.

Yggdrasill est l'arbre cosmique de la mythologie nordique. Placé au centre de l'univers, il unifie les différents mondes.

Þrúðvangr ou Þrúðvangar1 (« Plaine(s) de la force » ou « Champ(s) de la force » en vieux norrois) est le domaine de Þórr selon Snorri Sturluson.

Þrymheimr est la demeure du géant Þjazi et de sa fille Skaði. Elle est située dans les montagnes, un environnement qui déplaît à Njörðr, l'époux de Skaði.

Hliðskjálf est le haut-siège d'Óðinn, depuis lequel il peut voir le monde entier, ou la salle où il se situe.