Inscriptions runiques

Pierre runique de KarleviC'est sous forme d'inscriptions runiques que sont conservés les plus anciens témoignages de la littérature scandinave.

Apparues au début de notre ère, les runes ont été l'écriture des anciens Germains avant de devenir celle des Scandinaves des périodes viking et médiévale. Plusieurs milliers d'inscriptions runiques constituent autant de témoignages des différents aspects de leur civilisation.

Futhark sur la pierre de KylverLes runes, dont les origines remontent au début de notre ère, ont été l'écriture des anciens Germains avant de devenir celle des Scandinaves des périodes viking et médiévale.

Pierre runique de GlavendrupCaractéristiques de la période viking, les quelque 3 000 pierres runiques sont des pierres érigées à la mémoire d'un défunt. Elles fournissent diverses informations sur son compte.

Bâtonnet runique N B380Des inscriptions runiques ont aussi été gravées dans le bois, l'os, le métal, et d'autres matériaux encore (la cire, le plâtre, la brique, le cuir...).